borne interactive magasin

Concrètement qu’est-ce qu’une borne interactive ? Comment cela fonctionne ? 

Une borne interactive permet d’animer et de développer votre connaissance client.

borne interactive magasinC’est quoi une borne une borne interactive ?

Une borne interactive est avant tout :

  • un écran tactile
  • dédié à une application métier « assez limitée» et propriétaire
  • fonctionnant le plus souvent en mode non connectée
  • à laquelle tout client peut accéder en libre-service en point de vente.
    • Soit dans un rayon (aide au choix en remplacement de catalogues)
    • Soit à l’entrée du magasin (localisation, plan, commande)

Selon les cas, les bornes interactives sont financées par le distributeur ou cofinancées par la ou les marques présentes.

Il y a un aussi (le plus important) un outil de monitoring pour vérifier que la borne fonctionne correctement.

Est-ce une méthode de marketing très présente en France ?

Il y a aujourd’hui deux types de bornes qui sont présentes en magasin :

  • Des bornes d’information sans nécessité de contenu à mettre à jour mises en place par des marques ou par des distributeurs
  • Des bornes de transaction (commande, self scanning) qui visent à fluidifier le passage en caisses

Il y a aussi des bornes de « fun stuff » comme l’essayage virtuel, la réalité 3D mais cela reste aujourd’hui peu répandu car le coût d’équipement d’un magasin et le coût de maintenance représente un réel frein.

Les magasins sont poussés par la nécessité de toujours faire évoluer l’environnement physique des magasins qui pousse les entreprises à se tourner vers ces nouvelles technologies. Un choix pertinent car les consommateurs sont très demandeurs de ces nouvelles formes d’interaction : Une étude de 2016 de Inretail montre que 69 % des consommateurs sont plus enclin à faire leurs achats dans un magasin équipé de bornes tactiles interactives.

Cependant si on regarde d’un peu plus près ces chiffres, on constate deux choses :

  • Le taux d’utilisation des bornes reste faible sauf s’il est « imposé » aux clients
  • Les clients utilisateurs sont hyper exigeants et peu patients en cas de problème (notamment pour les bornes de self scanning…)
  • Si les clients se déplacent en point de vente, c’est aussi qu’ils veulent un contact avec un vendeur conseil formé

(voir l’interview de Grégoire Lockhart sur BFMTV >> cliquez ici)

Quels sont les enjeux d’une borne interactive de jeu aux magasins ? Est-ce un outil pour booster les ventes ?

Agence-Animaco - Borne interactiveTout d’abord définissons ce qu’est une borne interactive de jeu. C’est un écran tactile avec une application de jeu visant à récompenser de façon aléatoire ou en 100% gagnant les clients qui seraient soit passer en caisse soit qui se serait déplacé dans le point de vente. Ces bornes sont équipées d’un scanner et d’une imprimante (ou d’une capacité à envoyer des sms) pour pouvoir restreindre les participations et distribuer les gains.

C’est un outil d’une puissance extrême pour booster le trafic en magasin et faire venir et revenir les clients. La promesse de gagner ne serait-ce qu’un petit cadeau est toujours un avantage réellement apprécié par les clients.

Aujourd’hui ces bornes interactives de jeu sont le plus souvent utilisé de façon temporaire pour animer un temps fort en magasin, sauf par exemple chez Conforama qui a mis en place des bornes interactives de jeu en mode pluriannuel suite à l’acquisition des droits de la ligue 1.

Borne interactive pour tous vos objectifs

borne interactivePour proposer à vos client une expérience digitale interactive en point de vente, proposez un dispositif tactil : une borne interactive. Avec votre partenaire Animaco vous pourrez faire preuve de personnalisation. Vos solutions digitales prennent vos couleurs et les valeurs de votre enseigne. Vous pouvez ainsi proposer de nombreuses bornes interactives et dispositifs tactiles pour vous une animation clé en main et connectée. Votre borne entre dans une stratégie de digitalisation et propose un support innovant à vos clients qui aiment la nouveauté en magasin. En plus de votre PLV, proposez une borne de commande en vitrine tactile : le must have pour être à la pointe de la mode.

Nos bornes interactives peuvent être tactiles ou non et vous permets donc de proposer des jeux ou des informations en Full HD. Votre borne connecté contient des interfaces simples et compréhensives au plus grand nombre. Profitez de cette nouvelle dimension et dynamique interactive. Proposez également d’une borne interactive pour faire de l’affichage numérique ! Votre borne interactive est le support idéal pour remplir tous vos objectifs : collecter, animer, dynamiser, informer et développer.

Découvrez nos bornes interactives

Voir aussi :

Collecter avec une borne interactive

Animer avec une borne interactive de jeu

Découvrir la borne interactive KALI 43 et la borne interactive Chuki 22

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Concrètement qu’est-ce qu’une borne interactive ? Comment cela fonctionne ? 
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